À propos

Historique du Manoir Le Boutillier

Situé à l’Anse-au-Griffon, tout près du Parc National Forillon, et à 30 minutes de la Ville de Gaspé, le Manoir Le Boutillier est aujourd’hui arrêt incontournable pour quiconque désire enrichir sa culture et ses connaissances sur l’histoire de la Gaspésie.

Construit vers 1850-1860, le Manoir Le Boutillier était à la fois poste de pêche, résidence du gérant, magasin général et demeure des engagés. En 1975, il a été désigné lieu historique national du Canada, pour des motifs d’ordre architectural. Le Manoir est également classé monument historique par le gouvernement du Québec.

Le Centre socioculturel Manoir Le Boutillier inc. est un organisme à but non lucratif en opération depuis octobre 1978. Celui-ci a comme objectif premier la gestion et l’administration du Manoir Le Boutillier, et ce à des fins culturelles et éducatives. L’organisme se donne comme mission première de sauvegarder, de conserver et de mettre en valeur le Manoir Le Boutillier en relatant son histoire fascinante.

L’histoire du Manoir Le Boutillier est mise en lumière par son premier propriétaire John Le Boutillier qui a mené tout au long de sa vie une double carrière qui couvre la majeure partie du XIXe siècle, celle du politicien, qui s’est intégré à l’appareil de l’État tout en veillant aux intérêts de sa région, et celle de l’homme d’affaires dont la base des opérations reposait essentiellement sur la transformation et la vente d’un produit bien particulier, la morue séchée et salée. Au premier titre, celui du politicien, sa carrière embrasse presque quarante ans d’histoire et se situe à une période où le Canada est à se construire en même temps que tout est à mettre en place en Gaspésie, ce à quoi il s’attachera. Au second titre, celui de l’homme d’affaires, si sa réussite le hisse au rang des grands industriels de l’histoire canadienne et que le cadre économique dans lequel il a œuvré commence à être bien connu, il en va autrement de l’homme lui-même, de son action, de ses motivations.

(Mario Mimeault, « John Le Boutillier 1797-1872 » La grande époque de la Gaspésie.)

Depuis ce temps, les activités d’interprétation proposées attirent chaque année de nombreux visiteurs désireux d’enrichir leurs connaissances sur l’histoire de la Gaspésie. Les visites guidées, en petits groupes, sont adaptées aux intérêts des visiteurs; ces derniers ayant la chance d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire de la Gaspésie par le récit de la vie du grand visionnaire qu’était John Le Boutillier.